Peut-être serez-vous également intéressé par ce qu’un planificateur de travaux gagne comme salaire? Voici la réponse dans ce blog
Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi? La perspective d’un salaire attractif vous enthousiasme-t-elle – soyons honnêtes, qui ne serait pas tenté? Selon un sondage récent, seuls 20% des travailleurs sont satisfaits de leur salaire actuel. Il y a dès lors de fortes chances que vous fassiez partie des 80% restants. Appelez donc Tec ou Tec à la rescousse! Le métier de planificateur de travaux vous dit quelque chose? Vraiment? Alors peut-être serez-vous également intéressé par ce qu’un tel professionnel gagne comme salaire? Voici la réponse.
Allons droit au but et citons des chiffres précis. Selon Indeed, en Belgique, un planificateur de travaux – femme ou homme – gagne en moyenne 3.459 euros par mois, toutes catégories confondues. Ce chiffre a été mis à jour le 24 février 2022 et représente la moyenne des 52 salaires transmis. Ces salaires ont été communiqués par des planificateurs juniors, médiors (ayant déjà quelques années d’expérience, mais pas encore pleinement qualifiés) et seniors.
Quelques chiffres supplémentaires
Au niveau national, le salaire brut moyen d’un planificateur de travaux s’établit à 47.467 euros par an. Selon Glassdoor, en Belgique, le salaire le plus élevé d’un planificateur de travaux est de 52.890 euros par an. Cela vous a mis l’eau à la bouche?
En tant que planificateur, vous êtes la plaque tournante du processus. Vous coordonnez la phase préliminaire d’un projet et entretenez les contacts avec toutes les parties concernées. Il est clair que le métier de planificateur est très important, car à défaut de préparation, n’importe quel projet tombe à l’eau. En conséquence, ce métier va de pair avec un bon salaire mensuel.
Le salaire d’un planificateur de travaux dépend de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, votre âge, votre niveau de formation et votre expérience professionnelle jouent un rôle majeur. Le fait de posséder un diplôme secondaire, supérieur ou universitaire fera une différence.
En outre, les entreprises offrent des salaires qui varient de l’une à l’autre. En tant que planificateur de travaux, vous pouvez travailler pour le gouvernement, dans une entreprise de construction, une société technique et industrielle ou encore dans un cabinet de consultance. Mais aussi, bien sûr, pour le bureau d’outsourcing en projets techniques Tec.
Dans les petites entreprises, les tâches d’un planificateur de travaux relèvent souvent d’une fonction générale. Les grandes entreprises, quant à elles, répartissent le travail entre plusieurs fonctions. Dans ce cas, vous intervenez en tant que calculateur, planificateur ou dessinateur.
Votre salaire en tant que planificateur de travaux dépend donc:
Vous êtes un planificateur de travaux junior? Dans ce cas, votre salaire de base moyen dépendra de votre niveau de formation, de votre expérience, des stages que vous avez effectués et du secteur où vous êtes actif. Mais vos talents de négociateur ne doivent pas non plus être sous-estimés.
Un planificateur débutant dans le secteur de la construction perçoit un salaire compris entre 2.300 et 2.800 euros bruts par mois. En technique d’installation, le salaire est d’environ 2.500 euros bruts.
D’où vient cette différence, me direz-vous? Cet écart est principalement dû au niveau de formation exigé.
En tant que planificateur junior, vous assistez souvent un planificateur médior ou senior. Petit à petit, vous acquérez davantage de connaissances et de compétences. Si vous fournissez un travail irréprochable, vous êtes amené à vous frotter à des projets de plus en plus complexes et élaborés. Votre responsabilité augmente et votre salaire suit le mouvement.
Quelles sont les compétences requises d’un planificateur dans le secteur de la construction? En tant que tel, vous gardez un œil sur l’avancement des travaux et les coûts calculés sur le chantier. Vous entretenez des contacts intensifs avec le personnel d’exécution sur le chantier et vous faites office d’intermédiaire entre les personnes de contact externes et l’équipe de réalisation. Vous avez la négociation et les réunions dans le sang.
En Belgique, un planificateur de travail en construction gagne en moyenne 3.520 euros bruts par mois. Les salaires commencent à 2.995 euros et vont jusqu’à 4.050 euros.
Qu’en est-il du salaire d’un planificateur de travaux HVAC? En tant que planificateur HVAC, vous pouvez espérer un salaire annuel moyen de 45.000 euros. Le salaire moyen est compris entre 38.000 et 55.000 euros (chiffres Stepstone).
Les planificateurs de chantiers HVAC sont particulièrement demandés à Bruxelles, Anvers et Gand. Sur StepStone.com, on trouve actuellement 886 offres d’emploi pour la profession de collaborateur HVAC en Belgique. Les chances de trouver un emploi sont donc très élevées!
Voilà une question qui a elle aussi toute son importance! Bien sûr, il est légitime que vous vous demandiez si ces salaires bruts et nets couvrent tout ce qu’il y a lieu de savoir. Avoir un bon salaire est certainement un plus, mais ne perdez pas de vue les avantages sociaux et les conditions de travail secondaires. Car elles non plus ne sont pas sans importance.
En tant que planificateur de travaux, vous pouvez accéder au poste de planificateur de travaux senior, de coordinateur de projet et de chef de projet. Un chef de projet gère une équipe et un projet. Il ou elle veille à ce que le projet soit réalisé dans les délais fixés et le budget prévu et à ce que toutes les exigences en matière de qualité et de sécurité soient respectées. Le coordinateur de projet, quant à lui, se concentre sur sa mission d’appui au chef de projet.
Dans ce cas, venez travailler chez Tec! Nous vous offrons un salaire plus élevé que la norme du marché en tant que planificateur de chantiers. Vous bénéficiez d’un salaire très compétitif, d’un contrat à durée indéterminée et vous travaillez en outsourcing pour différents clients.
Notre promesse à votre égard ? Nous veillons à ce que vous soyez « the right (wo)man at the right place ». En d’autres termes, vous bénéficiez d’emplois sur mesure, dans un cadre à la fois sécurisé et diversifié.
Tec est une agence de project sourcing, et fait partie de GRITT. Nos professionnels passent les projets au prochain niveau, et ils comptent sur une bonne portion de passion et d’expertise. Vous vous joignez à notre équipe?
Travailler chez TecCOPYRIGHT © 2024 TEC NV. ALL RIGHTS RESERVED.
website by vinix.be