Que fait un planificateur de travaux au juste? Quels profils correspondent à cette fonction et quelles compétences faut-il maîtriser?
Enfant, vous rêviez de devenir planificateur de travaux plus tard? C’était sans doute plutôt footballeur professionnel ou astronaute. Ce n’est pas grave. We present you the next best thing: planificateur de travaux! C’est l’une de ces professions spécifiques que l’on apprend sur le tas. Mais que fait un planificateur de travaux au juste? Quels profils correspondent à cette fonction? Quelles compétences faut-il maîtriser? Et surtout, est-ce fait pour vous? Après tout, c’est vous qui devrez vous acquitter de ce boulot.
Nous vous dévoilons ci-dessous ce en quoi consiste exactement ce métier et vous proposons des endroits où vous pouvez suivre une formation ou des cours de préparateur de travaux. Mais nous voulons également vous expliquer pourquoi cela vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les postes vacants de planificateur de travaux chez Tec. En effet, nous sommes toujours à la recherche de bons candidats. Continuez à lire, vous ne voudriez pas passer à côté de cette occasion, si? 😉.
En bref? Un planificateur de travaux coordonne les projets en technique d’installation, en génie mécanique, en électrotechnique et en construction. Il dresse pour ce faire les premiers plans. Il veille donc à ce que tout soit prêt avant que ne commencent les travaux de construction ou d’installation.
Soit dit en passant, nous employons le masculin « il » dans ce texte pour des raisons de facilité, mais il y a bien sûr aussi beaucoup de planificatrices de travaux. Des femmes de pouvoir, c’est le moins que l’on puisse dire.
Bon, revenons à nos moutons, quelle est la tâche essentielle d’un planificateur de travaux ? C’est facile à expliquer, mais, pour être honnête, un peu plus compliqué à mettre en œuvre. La personne qui prépare le travail veille avant tout à ce que tout se passe bien. Voilà déjà un premier élément important dans le profil d’un planificateur de travaux. Il doit faire preuve d’une bonne dose de créativité, car il lui revient souvent de réfléchir à de nouvelles façons de mener un projet à bon port.
Il est un rouage indispensable du processus de travail et veille aux éléments suivants:
Le planificateur de travaux fait en sorte que tout soit prêt avant le lancement d’un nouveau projet. Il procède aux calculs permettant de déterminer le temps, l’équipement et les matériaux nécessaires, achète les matériaux, fait en sorte que le projet ne dépasse pas le budget et que tous les permis requis soient obtenus.
Quant aux contours exacts de son travail, ils dépendent de l’entreprise où il exerce et de la fonction spécifique qu’il occupe : celle de planificateur, de dessinateur ou de calculateur. Il n’est pas rare que ces trois rôles soient réunis en une fonction générale, celle de planificateur de travaux. Trois en un, comme on dit.
Un planificateur de travaux s’occupe de la planification des projets, vous ne l’aviez sans doute pas vu venir… Il planifie les activités et travaux nécessaires au projet. Il détermine le nombre de personnes et d’heures de travail requises, élabore des schémas de travail et se procure les matériaux nécessaires. Il entretient par ailleurs des contacts avec tous les partenaires, qu’il s’agisse des fournisseurs, maîtres d’ouvrage ou sous-traitants. Vous voyez, ce n’est pas simple d’être un planificateur de travaux hors pair.
—> Avoir un sens inné de la communication est une exigence fondamentale.
Le rôle d’un calculateur? Il se concentre davantage sur les chiffres et sur les calculs des travaux. Commencez déjà à réviser le théorème de Pythagore. Il collecte tout d’abord toutes les informations disponibles sur le projet et calcule ensuite les heures et matériaux nécessaires. C’est ainsi qu’il est en mesure de dresser un budget pour le projet. Il débusque également les possibilités d’économie et est responsable du suivi des coûts.
—> Si vous avez la bosse des maths, vous êtes le bienvenu.
Il dessine tous les détails techniques des projets de travaux ou de construction, des structures et des installations, avec un programme de dessin CAO. Il s’assure évidemment que tout s’imbrique parfaitement.
—> Et quelle est ici l’exigence de base? Le souci du détail. Et si vous vous appelez « Van Gogh », c’est un plus.
Nous l’avons déjà mentionné plus tôt, mais le répétons une fois de plus, car c’est fondamental. Préparer et planifier un projet, cela peut sembler facile, mais il n’en est rien. En tant qu’expert, le planificateur de travaux doit:
Vous pouvez être sûr que les planificateurs de travaux sont très convoités. Chez Tec, nous ne sommes pas les seuls à rechercher en permanence de nouveaux planificateurs de travaux. En ce moment, pas moins de 251 emplois dans le secteur sont à pourvoir chez VDAB. Citation:
“Il y a de nombreux postes vacants pour des planificateurs de travaux. Se destiner au métier de planificateur de travaux, c’est faire le choix d’un bon salaire et d’un avenir radieux.”
Dès l’école secondaire, Siep fournit aux élèves des informations sur une éventuelle formation de planificateur de travaux. Vous y trouverez les formations possibles, notamment dans la construction. Ifapme propose également des formations, de même que Le Forem et Actiris bien sûr.
Les entreprises aussi proposent souvent des formations sur le tas. C’est justement parce qu’il y a quantité de types de planificateurs de travaux et que chaque catégorie d’entreprises a ses particularités. Ça sent la formation rémunérée, non?
Oui, oui et OUI! Dans la plupart des cas, un chef de projet vous encadrera au début, surtout dans les grandes entreprises. Plus tard, vous pourrez évoluer vers un poste de chef de projet, de coordinateur de projet ou même de gestionnaire de projet. Ou grimper plus haut encore, qui sait.
“Rien n’est impossible pour les collaborateurs talentueux et le personnel compétent.”
C’est sans doute une étape professionnelle qui en impose, mais cela vous enrichirait également sur le plan personnel. Et pour cause, chez Tec, notre mission, c’est de découvrir vos compétences et talents personnels et de les déployer au mieux.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Cela signifie que nous veillons à ce que vous obteniez le poste où vos talents s’expriment le mieux! Et ce n’est pas tout, car nous prenons également en considération votre personnalité et vos centres d’intérêt.
Les mots ci-dessous vous parlent? Passion et intégrité, avec un regard positif sur la vie. C’est ce qui vous attend si vous venez travailler chez Tec.
Envie de faire partie de notre équipe et de devenir planificateur de travaux? Pas étonnant maintenant que vous savez de quoi il retourne et que vous avez une réponse à la question: « Que fait un planificateur de travaux? »
Il fait! Prenez contact avec nous dès maintenant. Nous proposons également bien d’autres emplois.
Tec est une agence de project sourcing, et fait partie de GRITT. Nos professionnels passent les projets au prochain niveau, et ils comptent sur une bonne portion de passion et d’expertise. Vous vous joignez à notre équipe?
Travailler chez TECCOPYRIGHT © 2024 TEC NV. ALL RIGHTS RESERVED.
website by vinix.be