Une formation d’ingénieur industriel? Choisissez l’une des nombreuses options

Mordu par les sciences, la technologie et la pratique? Dans ce cas, une formation d’ingénieur industriel est probablement faite pour vous. La promesse d’un bon emploi et d’un salaire attrayant.

Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous êtes mordu par les sciences et la technologie et que vous aimez avoir les deux pieds dans la pratique. Vous cherchez une formation d’ingénieur industriel? Ou plutôt, « des » formations d’ingénieur industriel en Belgique? Elles abondent! Nous pouvons d’ailleurs être fiers de notre enseignement supérieur, qui produit des ingénieurs très compétents.

“Les ingénieurs belges sont connus pour la grande qualité de leur travail.”

Dans ce blog, nous allons vous guider à travers le vaste choix de formations d’ingénieur industriel proposées en Belgique. Elles ont un point commun: elles durent toutes au minimum quatre ans, du moins en Flandre. Elles sont organisées soit dans une faculté, soit dans le département Sciences de l’ingénieur industriel d’une université. En Communauté française, c’est un peu différent ; les études d’ingénieur industriel y durent un an de plus, soit cinq ans au total.

Dans un blog précédent, nous avons parlé du métier d’ingénieur industriel. Nous y avons brièvement expliqué la différence entre l’ingénieur industriel et l’ingénieur civil. Nous allons à présent développer ce thème plus avant. Alors que l’ingénieur civil se concentre sur la conception, l’ingénieur industriel s’occupe de la mise en application. Par conséquent, le contenu des études d’ingénierie industrielle est davantage tourné vers la pratique.

Vous pouvez obtenir un bachelier et un master en sciences industrielles à:

Saviez-vous que la Défense propose également des études d’ingénierie industrielle?

Vous pouvez également obtenir un master en ingénierie industrielle à l’École royale militaire (ERM) à Bruxelles, à la faculté polytechnique (POL), l’une des deux facultés de l’ERM. Ou en suivant une formation d’ingénierie industrielle dans une université ou une haute école civile. Les deux formations durent cinq ans.

Avez-vous le profil d’un ingénieur industriel?

  • Vous êtes intéressé par les mathématiques, les sciences, les techniques et la technologie?
  • Vous aimez appliquer des connaissances?
  • Vous aimez résoudre des problèmes pratiques de manière créative?
  • Vous avez le souci de l’exactitude et vous aimez aller au fond des choses?

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, vous avez alors le profil idéal pour suivre une formation d’ingénieur industriel. Il ne vous reste plus qu’à trouver le secteur qui vous intéresse le plus.

Aimer les mathématiques et les sciences est indispensable, comme vous le constaterez rapidement durant le bachelier en sciences industrielles. Vous y recevez une introduction extrêmement large à des matières telles que les mathématiques, la chimie, la physique et la biologie. Mais ce n’est évidemment pas tout:

  • Vous apprendrez à penser et à agir de manière critique ;
  • Vous développerez de nombreuses compétences de gestion ;
  • Vous apprendrez à collaborer efficacement, à prendre des responsabilités et à diriger ;
  • Vous apprendrez également à communiquer avec aisance et clarté, compétence également très importante pour un emploi d’ingénieur industriel.

Quelles études mènent au diplôme d’ingénieur industriel? Le choix est immense!

1. Bacheliers en sciences industrielles

Vous pouvez choisir parmi un large choix d’orientations, telles que la construction, la chimie, l’électromécanique, l’électronique-TIC, le design industriel, l’informatique et même la technologie nucléaire.

Durant votre bachelier, vous découvrirez progressivement vos véritables intérêts. Et pendant votre master, vous approfondirez vos connaissances et vous spécialiserez dans un domaine technologique. Ne vous attendez pas à acquérir des connaissances purement théoriques, mais plutôt des connaissances tournées vers l’application et la résolution de problèmes.

Le bachelier se caractérise par un grand nombre d’exercices et de travaux pratiques en laboratoire. Au travers de nombreux stages et projets – individuels et collectifs –, vous serez placé dans des situations réelles.

2. Masters en sciences industrielles

En master aussi, vous devrez choisir parmi différents domaines d’expertise et orientations pour obtenir votre master en sciences industrielles.

  • Construction
  • Biochimie
  • Chimie
  • Technologie chimique
  • Génie civil
  • Électromécanique
  • Électronique-TIC
  • Électrotechnique
  • Énergie
  • Design industriel
  • Informatique
  • Agriculture et horticulture
  • Arpentage
  • Sciences de l’environnement
  • Technologie nucléaire
  • Technologie textile
  • Technologie de conditionnement
  • Industrie alimentaire

Deux formations d’ingénierie industrielle sous la loupe

Le choix des formations étant énorme, nous nous limiterons à vous en présenter deux.

Formation d’ingénieur industriel en construction

Une fois diplômé, vous serez principalement impliqué dans l’exécution de travaux de construction. Vous réaliserez des ouvrages et effectuerez à cette fin des calculs de stabilité. Toute construction nécessite en effet une structure solide capable de résister à l’épreuve du temps.

Vous concevrez des bâtiments, des routes, des ponts, des maisons, des bureaux, des centres commerciaux, des stades de football, des tunnels, etc. Vous serez souvent responsable de la gestion de projet et de chantier. C’est pourquoi nous accordons aussi beaucoup d’attention à la capacité de collaborer efficacement, à la prise de responsabilités, au leadership et à la fluidité et la clarté de la communication.

Formation d’ingénieur industriel en électromécanique

Passionné de robots, de moteurs, de dessins 3D? Alors, cette formation est faite pour vous! Vous apprendrez à concevoir virtuellement et à programmer des machines, à construire et à gérer des prototypes. Vous apprendrez en outre à:

  • connaître le fonctionnement d’un moteur ;
  • concevoir, gérer et entretenir des installations de manière virtuelle ;
  • produire l’énergie électrique nécessaire, à la transporter et à l’utiliser de manière réfléchie ;
  • chauffer et refroidir des bâtiments.

Et après la formation? Devenez directement ingénieur industriel chez Tec!

Vous n’aurez pas de mal à trouver du travail, tant l’offre d’emplois est immense. Chez Tec, nous engageons notamment des ingénieurs industriels en électromécanique et des ingénieurs industriels en construction.

Bref, nous nous réjouissons de faire votre connaissance à la fin de vos études d’ingénieur industriel.

Notre proposition? Avant même d’avoir votre diplôme en main, venez déjà vous présenter. Nous vous ferons découvrir Tec, et vous verrez par vous-même à quel point l’environnement de travail et les collègues y sont agréables.

Nous vous présenterons les formations proposées dans notre Academy, qui vous permettront de rester au fait des derniers développements et technologies. Mais aussi les défis que vous pourrez relever dans le cadre de vos missions, les responsabilités que vous assumerez, et les opportunités de développement et d’évolution que vous pourrez saisir.

Vos collègues pourront vous parler du salaire attrayant de l’ingénieur industriel et de la gamme d’avantages extralégaux dont ils bénéficient. En plus de la reconnaissance et de la valorisation du travail accompli.

Chez Tec, nous veillons à ce que vous obteniez le poste où vos talents s’expriment le mieux! Dans le choix de votre futur environnement de travail, nous tenons toujours compte de votre personnalité et de vos intérêts. Vous avez toujours le dernier mot!

Passion, intégrité, regard positif sur la vie: ça vous parle? En travaillant chez Tec, vous serez quotidiennement en contact avec ces valeurs.

Vous souhaitez mettre vos talents au service de notre équipe dynamique? Nous nous réjouissons de vous rencontrer après vos études d’ingénieur industriel.

Tec est une agence de project sourcing, et fait partie de GRITT. Nos professionnels passent les projets au prochain niveau, et ils comptent sur une bonne portion de passion et d’expertise. Vous vous joignez à notre équipe?

Travailler chez Tec