Profils recherchés: consultants et ingénieurs de projet!

Tec recherche des project consultants et ingénieurs de projet dans de nombreux domaines. Le COO vous explique tout. Cliquez ici pour un emploi dans un environnement de travail dynamique et varié.

En tant que société de project sourcing, Tec est constamment à la recherche de personnes pouvant occuper un poste de project consultant ou, plus particulièrement, d’ingénieur de projets. Le COO a.i. Michiel Van den Brande explique comment Tec essaie de trouver ces profils et de les fidéliser à l’entreprise.

Que fait Tec? Quel est votre cœur de métier?

Michiel Van den Brande : « Tec est une entreprise de ‘project sourcing’, c’est-à-dire de sous-traitance de projets, spécialisée dans les profils de cols blancs – en d’autres termes, d’employés de bureau – et presque exclusivement dans les profils techniques. »

« La majorité des personnes qui travaillent pour nous sont hautement qualifiées et possèdent un diplôme de bachelier ou d’ingénieur dans un domaine technique. Il y a parfois parmi eux des diplômés A2 qui ont connu une belle évolution en raison de leurs années d’expérience et de leur spécialisation. »

Votre entreprise est peut-être également confrontée à la pénurie sur le marché du travail technique. Rencontrez-vous des difficultés à trouver des candidats en suffisance?

« Nous n’avons pas à nous plaindre, les travailleurs sont toujours plus nombreux à rejoindre nos rangs qu’à les quitter, mais bien sûr, il est toujours possible de faire mieux. Nous travaillons dur pour augmenter le taux de rétention chez Tec et, pour ce faire, nous offrons à nos employés des extras intéressants. Mais ce n’est pas si évident. »

« Parmi nos 360 employés, il y a en effet de nombreux profils et tranches d’âge différents. Juniors et seniors travaillent côte à côte en équipe et tous ont leurs propres attentes ; celles des jeunes travailleurs diffèrent évidemment de celles des personnes plus expérimentées. »

Vous qualifiez les profils recherchés de « project consultant ». Mais qu’est-ce qu’un project consultant?

« Il s’agit d’un nom générique qui regroupe une trentaine de profils de base, nous avons une variété de postes vacants pour des dessinateurs, des project managers, des chefs de projet, des planificateurs de travaux, des ingénieurs de projet… »

« Un project consultant est littéralement quelqu’un qui réalise un projet pour un client. Il peut s’agir d’un projet d’une durée de six mois, d’un an ou même de plusieurs années. Mais cela implique toujours des défis techniques. »

Pourquoi vos clients n’engagent-ils pas leur propre personnel pour ces grands projets?

« Parce que c’est souvent une activité fluctuante, notamment dans les multinationales. Les budgets sont plus élevés une année que l’autre, mais tout dépend des priorités de l’entreprise. Il est dès lors difficile d’employer efficacement des personnes sur une base permanente, car il y a un risque que vous deviez les laisser partir après un an. »

« En outre, les multinationales se concentrent sur leur activité principale et il s’agit essentiellement de la production. Les autres activités sont plus faciles à faire réaliser par des personnes externes. Travailler avec un employé temporaire de Tec est alors la solution. »

« Par ailleurs, nos collaborateurs mènent leurs missions et leurs projets à la perfection et nous remarquons qu’ils sont souvent sollicités à plusieurs reprises par un même client, pour un nouveau projet, dès que le budget est disponible. »

Quels sont les plus grands défis de votre activité?

« Comme je l’ai dit, nous avons trente profils de base, mais bien sûr, un profil de base peut remplir différentes fonctions. Par exemple, un dessinateur peut être employé comme planificateur de travaux. »

« Chaque fois que nous recrutons un nouveau collaborateur, nous procédons à un screening technique, qui révèle les domaines dans lesquels cette personne peut travailler. Beaucoup de nos profils peuvent être utilisés de manière très flexible. Nous voulons que cela soit clair non seulement pour les candidats potentiels, mais aussi pour nos clients. »

« Nous devons non seulement attirer du sang neuf, mais aussi apprendre à nos clients que le marché du travail évolue rapidement. Trouver l’oiseau rare n’est plus possible. Avec le client, nous définissons les caractéristiques vraiment essentielles afin de miser dessus. Les profils qui correspondent à 70-80 % sont de très bonnes alternatives car nous pouvons leur donner une formation supplémentaire. La condition indispensable est que les candidats disposent de la motivation et de la personnalité adéquates. »

« Nous sommes d’ailleurs frappés de voir que les grands noms abandonnent systématiquement leurs exigences élevées en matière de personnel. C’est bien sûr le résultat de la pénurie de profils techniques hautement qualifiés sur le marché. »

Dans quels domaines avez-vous besoin d’un project consultant?

« Un project consultant peut être déployé dans de nombreux domaines. Mais dans les industries plus lourdes, comme la (pétro)chimie, le secteur pharmaceutique, la métallurgie ou encore l’industrie alimentaire, les profils sont tous assez similaires. C’est là que nous pouvons faire avancer les choses. »

« Nous attendons de chaque consultant qu’il ait des connaissances techniques et qu’il puisse travailler de manière autonome. »

Quel poste de project consultant recherchez-vous le plus? Je parie que c’est l’ingénieur de projet…

« En effet, nous ne recherchons pas un seul ingénieur de projet, mais au moins une vingtaine, dans à peu près tous nos domaines d’expertise. Le marché réclame à corps et à cris des profils de consultant de projet comme celui d’ingénieur de projet, et il en va de même pour nous. Cela ne court malheureusement pas les rues. »

« Pour être ingénieur de projet, il faut être titulaire d’un master en génie industriel ou civil, ou avoir acquis un niveau équivalent grâce à des années d’expérience. »

Expliquez-nous ce que fait réellement un ingénieur de projet?

« Un ingénieur de projet se situe juste en dessous du project manager. Ce dernier est par exemple responsable d’un projet plus vaste, parfois trop important pour être géré seul. Dans ce cas, il délègue certains sous-projets à un ingénieur de projet. »

« Celui-ci devient alors responsable de la planification du sous-projet, de la livraison, des présentations aux parties prenantes, de l’établissement de rapports, des réunions avec les différents départements de l’entreprise, du contrôle technique des dessins et/ou des calculs effectués,….. De plus, il s’entretient également avec les fournisseurs, négocie sur le prix ou sur des factures qui ne sont pas correctes. »

« Tout cela exige une attitude flexible et généraliste, et beaucoup de compétences sociales et commerciales. »

Rechercher un ingénieur de projet en tant que consultant de projet semble s’apparenter à la quête de l’oiseau rare…

« Oui, vous pouvez le dire. Mais cela existe! Nous recherchons essentiellement un ingénieur de projet ayant déjà au moins travaillé trois à quatre ans. Nos clients attendent une certaine maturité de base et un minimum d’expérience est requis. »

Quelle est le salaire d’un ingénieur de projet?

« Elle est plutôt bonne, en particulier chez Tec. Nous comparons de temps à autre les salaires sur le marché et nous nous engageons à payer légèrement au-dessus de la valeur du marché. En outre, nous proposons plusieurs formations solides chaque année et nos employés bénéficient d’un large éventail d’avantages extralégaux. »

Travaillez-vous également avec des free-lances? Un consultant indépendant peut-il postuler chez vous?

« En effet, même en tant que free-lance, vous pouvez commencer chez Tec en tant que project consultant dans différentes missions et fonctions. On ne rencontre pas beaucoup d’indépendants dans les profils juniors, car ils sont encore à la recherche de leur spécialité. Mais chez les project consultants actifs depuis plusieurs années et relativement spécialisés, nous voyons le nombre de profils free-lance augmenter. »

« Étant donné que de nombreuses personnes expérimentées et dotées de la spécialisation nécessaire travaillent sur des projets chez les clients, il est normal qu’un quart de nos consultants soient des indépendants. »

–> Envie de faire partie de la dynamique dream team de Tec?

Posez sans attendre votre candidature! Nous sommes impatients de faire votre connaissance.

Tec est une agence de project sourcing, et fait partie de GRITT. Nos professionnels passent les projets au prochain niveau, et ils comptent sur une bonne portion de passion et d’expertise. Vous vous joignez à notre équipe?

Travailler chez Tec