Le salaire d’un ingénieur industriel est remarquablement élevé

Les profils techniques restent recherchés. Le salaire d’un ingénieur industriel est assez élevé. Cela dit, l’ambiance de travail est considérée comme plus importante.

Vous êtes ingénieur industriel ? Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes partout bien placé sur le marché du travail. Le salaire d’un ingénieur industriel est généralement élevé. Cela tient à la bonne qualité des formations en Belgique, mais aussi à la pénurie sur le marché du travail. Les profils techniques restent très demandés.

L’ambiance de travail, plus importante qu’un salaire élevé

Mais ne vous y trompez pas : même si un salaire supérieur à la moyenne constitue un atout non négligeable, des enquêtes montrent que l’ingénieur industriel ne considère pas son salaire comme l’aspect le plus important.

Mais alors, à quoi accorde-t-il la priorité? À des aspects comme la culture d’entreprise, l’atmosphère et les conditions de travail, mais aussi les possibilités de formation. Le salaire n’arrive qu’en quatrième position.

Figurent également en bonne place sur l’échelle d’évaluation, surtout parmi la jeune génération d’ingénieurs industriels : le caractère stimulant des missions, la reconnaissance, la valorisation, les responsabilités et, bien sûr, toutes les possibilités d’évolution et d’avancement.

Autant d’atouts que vous trouverez chez Tec. N’attendez donc pas, contactez-nous!

Combien gagne un ingénieur industriel?

Le salaire d’un ingénieur industriel dépend évidemment de divers facteurs. Non seulement du nombre d’années d’expérience et de l’ancienneté dans un emploi, mais aussi de sa fonction spécifique en tant qu’ingénieur industriel. Vous pouvez par exemple travailler en tant que coordinateur, chef de chantier et chef de projet. À chaque fonction, chaque poste, ses responsabilités et, bien sûr, le salaire qui va avec.

Quels secteurs engagent des ingénieurs industriels?

Le secteur où vous travaillerez en tant qu’ingénieur industriel aura également une influence sur votre salaire. Vous pourrez mettre vos compétences au service de la construction, de l’informatique, du secteur technique ou même de l’aviation. Or, certains secteurs paient mieux que d’autres. À cet égard, rien de nouveau sous le soleil.

Ainsi, c’est dans l’industrie métallurgique et chimique que le salaire de l’ingénieur industriel est le plus élevé. Il est légèrement inférieur dans la construction et les bureaux d’études. Par ailleurs, un ingénieur industriel touchera un salaire plus bas dans une petite entreprise que dans une grande entreprise. Les écarts restent toutefois raisonnables.

Enfin, la région d’emploi a également une influence sur le salaire. Un ingénieur travaillant à Bruxelles gagne généralement davantage qu’un confrère employé dans une entreprise de Flandre occidentale.

Quel est le salaire moyen d’un ingénieur industriel?

Un ingénieur industriel gagne assez bien sa vie, son salaire est même supérieur à la moyenne. Le salaire moyen de l’ingénieur industriel avoisine les 4 260 euros bruts par mois (selon l’association d’ingénieurs ie-net). Il est même légèrement supérieur au salaire moyen d’un bio-ingénieur ou d’un ingénieur civil.

Autre fait remarquable : en plus d’être supérieur à la moyenne des salaires belges, le salaire mensuel brut d’un ingénieur industriel est supérieur de 29 % au salaire médian.

Conclusion? Les ingénieurs gagnent bien leur vie, certains bénéficient même d’un salaire très confortable.

Et en matière d’avantages extralégaux, ils ne sont pas non plus en reste. Tour d’horizon.

Les ingénieurs industriels, hommes ou femmes, bénéficient de nombreux avantages extralégaux. En voici les principaux, énumérés par ordre de fréquence:

  • treizième mois
  • prime de fin d’année
  • assurance hospitalisation ou maladie
  • assurance groupe ou plan de pension
  • chèques-repas
  • ordinateur portable et GSM
  • véhicule de société avec carte de carburant
  • écochèques

Certains employeurs offrent même des stock-options, des chèques culture ou sport, une commission ou le remboursement des frais de garde des enfants. Mais ces avantages sont nettement moins courants.

Et ce n’est pas tout: les ingénieurs industriels bénéficient chaque année d’en moyenne 29 jours de vacances. La plupart d’entre eux ne s’en plaignent pas. En général, leur sentiment de bonheur est assez élevé : quatre ingénieurs sur dix donnent à leur vie (privée et professionnelle confondues) une note de satisfaction générale de 8, 9 ou 10 (source: Jobat Salarisrapport 2021).

Le salaire d’un ingénieur industriel débutant?

Les ingénieurs industriels flamands ont bénéficié d’une bonne formation et sont très recherchés sur notre marché du travail tendu. Les entreprises offrent donc des salaires élevés pour ces profils, y compris pour les débutants.

En tant que jeune ingénieur industriel, vous pourrez compter sur un salaire moyen conforme au marché de 2 800 euros bruts. Pas mal pour un salaire de départ!

Combien gagne un jeune ingénieur?

En tant que jeune ingénieur, vous gagnerez déjà bien votre vie, et vous bénéficierez en plus des avantages sociaux qui vont avec. Bien sûr, l’ancienneté et l’expérience jouent également un rôle important. Plus longtemps vous resterez actif en tant qu’ingénieur industriel, plus votre rémunération mensuelle augmentera.

Salaire moyen d’un ingénieur industriel après 5 ans d’expérience // Coordinateur // Chef de chantier // Chef de projet

3100 euros brut/mois // 3400 euros // 3000 euros // 3300 euros

Salaire moyen d’un ingénieur industriel après 10 ans d’expérience // Coordinateur // Chef de chantier // Chef de projet

3500 euros brut/mois // 3800 euros // 3400 euros // 3700 euros

Salaire moyen d’un ingénieur industriel après 20 ans d’expérience // Coordinateur // Chef de chantier // Chef de projet

4400 euros brut/mois // 4450 euros // 4150 euros // 4500 euros

Vous cherchez une échelle salariale spécifique aux ingénieurs industriels?

Consultez le Baromètre des salaires. Vous y trouverez également une mine d’informations sur le salaire d’un ingénieur industriel dans une petite et une grande entreprise.

Devenez ingénieur industriel chez Tec!

Nous engageons notamment des ingénieurs industriels dans les domaines de l’électromécanique et de la construction.

Manifestez-vous! Au sein d’une équipe de premier plan, vous exercerez une fonction de haut niveau et profiterez, comme indiqué plus haut, des avantages suivants :

  • une atmosphère de travail et une culture d’entreprise agréables
  • des collègues sympathiques
  • de bonnes conditions de travail
  • de nombreuses possibilités de formation
  • un salaire attractif et une foule d’avantages extralégaux
  • des défis à relever
  • la reconnaissance et l’appréciation du travail accompli
  • beaucoup de responsabilités
  • et des possibilités de développement et d’avancement

Travailler chez Tec, ce n’est pas seulement un bon choix de carrière, c’est aussi un bond en avant sur le plan personnel. Car chez Tec, nous nous donnons pour première mission de mettre au jour vos compétences et talents clés. Ce n’est qu’ensuite que nous décidons de votre affectation.

En clair, nous veillons à ce que vos talents soient employés à l’endroit où ils trouveront leur meilleure expression. Et, bien sûr, dans le choix de votre futur environnement de travail, nous tenons compte de votre personnalité et de vos intérêts. Vous avez le dernier mot!

Passion, intégrité, regard positif sur la vie : ça vous parle? En travaillant chez Tec, vous serez quotidiennement en contact avec ces valeurs.

Vous souhaitez mettre vos talents d’ingénieur au service de notre équipe dynamique? N’hésitez plus, maintenant que vous avez une idée claire du salaire d’un ingénieur industriel.

Foncez! Contactez-nous dès maintenant! Par ailleurs, nous avons beaucoup d’autres emplois à vous offrir.

Tec est une agence de project sourcing, et fait partie de GRITT. Nos professionnels passent les projets au prochain niveau, et ils comptent sur une bonne portion de passion et d’expertise. Vous vous joignez à notre équipe?

Travailler chez Tec